CITROEN-MASERATI FORUM

Pour tous les amateurs et/ou propriétaires de CITROEN-MASERATI plus connue sous le nom de SM. Quel que soit son état, son année, son club, son pays.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
MissCX
claude-25
SM_Bugey
Olivier79
8 participants

    Avenir du forum

    Olivier79
    Olivier79


    Messages : 113
    Date d'inscription : 06/01/2022

    Avenir du forum Empty Avenir du forum

    Message par Olivier79 Mer 10 Mai - 18:46

    Bonjour à tous,

    Au soir de cette très triste nouvelle du décès de notre ami Didier, je soulève - peut-être trop tôt et je vous prie de m'en excuser - la question de l'avenir du présent forum.

    Pour des raisons personnelles, je ne me vois pas retourner sur un autre forum pour parler de sa majesté. Et je crois que faire vivre ce forum serait une contribution propre à faire vivre l'esprit de son fondateur.

    Et en ce qui concerne le forum du Club de Didier, le Club Citrosphère, l'embryon d'équipe va relever le gant, et tenter de faire vivre l'association - désormais orpheline de son fondateur. Et de fait, il y a un administrateur désigné qui gère ce forum "Citrosphère".

    Quid de notre forum Citroën-Maserati, si bien documenté et convivial ?

    Voilà. Ma démarche est sans doute prématurée et partant maladroite, mais la question est posée.

    Amitiés à tous,
    Olivier










    ==> le Club https://www.gsaventure.com/
    ==> le forum https://gsaventure.forumactif.info/
    SM_Bugey
    SM_Bugey


    Messages : 205
    Date d'inscription : 31/12/2021
    Age : 57
    Localisation : Vendée

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par SM_Bugey Jeu 11 Mai - 7:30

    Bonjour,

    C'est peut-être trop tôt, mais la question posée par Olivier est certainement dans toutes nos têtes et il faut que ce forum survive à Didier: il pouvait légitimement en être fier!

    J'espère qu'une solution sera trouvée pour que nous puissions continuer de nous retrouver ici.

    Bertrand
    claude-25
    claude-25


    Messages : 613
    Date d'inscription : 25/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Doubs

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par claude-25 Jeu 11 Mai - 11:40

    SM_Bugey a écrit:Bonjour,

    ...  il faut que ce forum survive à Didier: il pouvait légitimement en être fier! ...

    Bertrand

    Bonjour. Oui, c'est un trait d'union nécessaire et je pense qu'il l'aurait voulu aussi.

    Il va falloir beaucoup de temps pour trouver une solution, mieux vaut attendre que Claudine nous donne son avis, elle seule doit nous dire mais effectivement, ce n'est pas du tout le moment.. Crying or Very sad



    Sm carbu 71
    MissCX
    MissCX


    Messages : 111
    Date d'inscription : 23/12/2021
    Localisation : SUD 28

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par MissCX Jeu 11 Mai - 16:09

    Bonjour à tous,

    Didier avait créé ce forum pour sa passion de la SM.

    Il y a passé des heures pour son plus grand plaisir.
    Il serait content que ce forum continue et moi aussi.

    Pour la personne qui saurait reprendre le rôle d'administrateur, j'ai les codes d'accès, moi même je ne sais pas faire Sad



    Claudine   Very Happy
    SM CARBU de 1970 Sable  I love you
    CX 22 TRS  de 1987 Bleu Magnétic  I love you  

    https://citrosphere.forumpro.fr/
    http://www.lacitroencx.com/
    https://jubilecitroencx.net/
    nordahl
    nordahl


    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/08/2022

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par nordahl Ven 12 Mai - 22:50

    bonjour

    je ferai le point avec Claudine le week end prochain , sur ce qu'on pourra faire de ce forum .
    le plus important actuellement et que vous y gardiez l'esprit de didier et sa ligne editorial

    le but sera de trouver la bonne personne pour ce forum , et si besoin je pourrais l'aider sur la maintenance interne

    Nordahl
    chti59
    chti59


    Messages : 2
    Date d'inscription : 13/05/2023
    Age : 44
    Localisation : NORD

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par chti59 Sam 13 Mai - 9:29

    bonjour à tous
    je me présente rapidement. je suis l'administrateur du forum citrosphere que je gére depuis 2013 avec mon grand ami Didier. 12 ans d'amitiés fidèles.
    il me laisse dans un grand vide mais il faut tout continuer pour sa mémoire.
    Citrophere,club et forum continueront.

    il faut que ce forum dédié à sa majesté SM continue également.

    Claudine me disait hier qu'il continuera certainement. Je m'en réjouis pour la mémoire de Didier.
    et si besoin, comme Nordahl, je pourrais aider le nouvel administrateur du forum dans ses maintenances.
    bien amicalement à tous
    Olivier79
    Olivier79


    Messages : 113
    Date d'inscription : 06/01/2022

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par Olivier79 Sam 13 Mai - 10:58

    Salut à tous,

    Nous en avons parlé avant hier avec Claudine : je veux bien prendre le relais, au moins dans un premier temps. L'avantage de ce forum est que nous sommes tous pondérés et responsables.


    On verra cela après mercredi, elle a d'autres priorités pour le moment.
    Ce serait très confortable de travailler à plusieurs pour créer un fonctionnement pas trop prenant d'une part, et collégial d'autre part.

    Bon courage à tous,
    Olivier










    ==> le Club https://www.gsaventure.com/
    ==> le forum https://gsaventure.forumactif.info/
    PierreB18
    PierreB18


    Messages : 36
    Date d'inscription : 27/04/2022

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par PierreB18 Lun 15 Mai - 16:06

    Le décès de Didier, outre humainement, est un événement catastrophique pour les fans de SM. Il me paraît difficile de retourner vers les autres clubs (je cite les noms: SM CLub de France, EuroSM club). Il y a trop eu de conflits avec le premier et je n'ai toujours pas pu comprendre comment marche le au second (forums, pièces de rechange). Le club SM Allemand est plus simple (j'arrive à y apprendre des trucs, sans parler un mot d'allemand).
    Sur notre club, il existe plein de personnes qui peuvent le faire vivre (là aussi je cite les noms : Greg, Mr. Robert Giraud et d'autres). Évidemment il faut qu'elles en ai le temps, l'envie, etc.
    JLouis42
    JLouis42


    Messages : 329
    Date d'inscription : 31/12/2021
    Localisation : St-Etienne (Loire 42)

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par JLouis42 Lun 15 Mai - 17:44

    Je suis bien d'accord avec toi, PierreB18, il y a effectivement assez de membres compétents pour alimenter le forum et répondre aux questions des membres moins compétents.

    Mais un forum a besoin de 2 autres "métiers" : celui de modérateur et celui d'administrateur.

    Je peux facilement parler du rôle du modérateur (je le suis ici et sur un autre forum automobile).
    Le modérateur s'assure (ce qui l'amène à lire la quasi totalité des messages postés) que les règles du forum sont respectées : pas d'atteinte à la vie privée, de commentaires injurieux, sexistes, racistes, etc... sur ces 2 forums où j'officie ces atteintes sont extrêmement rares (tant mieux).
    Une autre tâche du modérateur qui découle des premières est de s'assurer que les nouveaux membres se présentent (ce n'est pas une obligation sur tous les forums) et que les messages soient postés dans les bonnes sections, histoire de retrouver facilement les sujets déjà traités.
    Les "hors-sujets" sont une plaie car souvent très intéressants ils sont difficiles à retrouver : un membre pose une question sur son embrayage, on lui réponds et ensuite il enchaine dans le même sujet sur une question d'allumage. Cette discussion concernant l'allumage sera perdue car introuvable d'ici quelque temps.

    Le rôle de l'administrateur (ce que portait Didier en plus d'avoir eu l'envie et la volonté de lancer ce forum) est beaucoup plus axé sur la "cuisine informatique". Comme tout logiciel/application, celui qui sert à supporter les échanges du forum vit, il y a des mises à jour, certaines sont lourdes et peuvent entrainer la perte de tout ou partie de la base de données contenant les messages.
    Il vient d'y avoir sur AutoDeJavel (nous sommes nombreux à suivre ces 2 forums) le départ de l'administrateur et son remplacement n'a pas été simple. Il y avait des membres avec les compétences informatiques requises mais, comme nous tous, ils ont une vie en dehors d'ADJ...
    Je ne connais pas assez les membres de notre forum pour savoir s'il y en a avec les bonnes compétences pour prendre la suite de Didier, j'espère que oui !











    SM Oct1971 - Brun Scarabée
    MissCX
    MissCX


    Messages : 111
    Date d'inscription : 23/12/2021
    Localisation : SUD 28

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par MissCX Mer 21 Fév - 13:45

    Bonjour à tous Very Happy

    Ce forum, Didier en serait fier, il continue, ça se passe bien. Vous avez respecté son souhait, merci à tous les participants  Very Happy

    Comme je ne sais pas gérer la partie Admin, j'ai demandé à Claude-25 s'il voulait bien faire partie des Admins, il a accepté et j'en suis ravie, Didier et moi avons beaucoup d'estime de de confiance en lui  Very Happy


    Bises à tous  Very Happy



    Claudine   Very Happy
    SM CARBU de 1970 Sable  I love you
    CX 22 TRS  de 1987 Bleu Magnétic  I love you  

    https://citrosphere.forumpro.fr/
    http://www.lacitroencx.com/
    https://jubilecitroencx.net/
    claude-25
    claude-25


    Messages : 613
    Date d'inscription : 25/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Doubs

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par claude-25 Mer 21 Fév - 14:22

    Bonjour, tout ça est du au fait que j'écris beaucoup d'âneries et que je ne peux pas les corriger... donc j'ai demandé à pouvoir modifier mes messages.
    Du coup, Claudine a sauté sur l'occasion pour m'attribuer les droits de l'administration, elle est encore moins que moi au fait de ces manipulations.
    Merci Claudine, ça ne me fait pas de charge supplémentaire et de toute manière, j'ai tout mon temps !
    Je peux donc à demande effectuer des trucs plus ou moins simples sur le forum, l'objectif étant bien entendu de faire perdurer et vivre un tant soit peu l'endroit que Didier a créé, au prix d'un énorme boulot de structuration sur le modèle des "RTA" Citroën, ce qui avait été fait aussi sur le forum du Sm club...

    C'est le deuxième forum dans lequel je mets mon nez, il est à taille humaine et les Sm'istes participants de bonne volonté, ça me va bien. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il est "créé" et maintenu par "Forumactif", "le forum des forums", le travail de maintenance est donc minimaliste car les sauvegardes par exemple sont gérées automatiquement.

    Claudine et Jean-Louis animent et gèrent cet endroit, je ne suis là que pour aider et faire le ménage s'il y a besoin.

    Amitiés à tous.





    Sm carbu 71
    JLouis42
    JLouis42


    Messages : 329
    Date d'inscription : 31/12/2021
    Localisation : St-Etienne (Loire 42)

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par JLouis42 Jeu 22 Fév - 17:22

    Je me permets d'afficher mon expérience concernant la possibilité donnée à chaque membre d'éditer ses propres messages.
    Celà semblerait logique que quiconque enrichi un forum par une contribution puisse corriger ses éventuelles erreurs (simples fautes de frappe, d'orthographe ou erreurs dues à une relecture pas assez attentive).
    Mais celà présente un risque pour le forum : un membre vexé (ou banni) peut, en claquant la porte, manifester sa mauvaise humeur en effaçant toutes ses contributions, celà m'est malheureusement déjà arrivé et ce n'est pas drôle !

    Plusieurs façons de contourner ce risque existent :
    ne pas permettre l'édition de leurs messages aux membres, c'est ce qui a été choisi ici.
    ne pas pouvoir éditer son message si un autre contributeur a posté à la suite
    ne pas pouvoir éditer son message au-delà d'un certain temps après sa première publication (genre 48h, 72h, 1 semaine).
    C'est cette dernière solution qui a ma préférence, mais je ne sais pas si elle n'est techniquement applicable ici et surtout je ne veux pas l'imposer ; je signale seulement les possibilités théoriques.











    SM Oct1971 - Brun Scarabée
    claude-25
    claude-25


    Messages : 613
    Date d'inscription : 25/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Doubs

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par claude-25 Jeu 22 Fév - 21:47

    Tout-à-fait en phase avec ce que tu viens de dire.
    Je regarderai ce qu'on peut faire avec les outils du forum.



    Sm carbu 71
    claude-25
    claude-25


    Messages : 613
    Date d'inscription : 25/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Doubs

    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par claude-25 Ven 23 Fév - 18:09

    Bon, alors c'est pas simple. Les autorisations d'édition se gèrent par catégories et forums, et non par personnes ou groupes de personnes. A priori, cette gestion me semble complexe à installer au vu de la structure (que je ne souhaite pas changer) que Didier a mis en place.
    Statu quo, j'attends les remarques, mais je ne suis pas chaud pour remuer tout ça, en tous cas pas tout seul.



    Sm carbu 71

    Contenu sponsorisé


    Avenir du forum Empty Re: Avenir du forum

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 17:10