SB1437 a écrit:Pour ce qui est de la "sécurité passive" de nos automobiles (modernes ou pas), au-delà de 150 (voire moins), en cas d'accident, vous pourrez l'oublier !.. Il ne vous restera que votre "St-Christophe" ...
Ca c'est clair, il suffit de visionner les crash-test qui sont fait à seulement 56 km/h (Un peu plus il me semble actuellement)
En fait 56 km/h représentent la plupart des chocs frontaux ou sur obstacles fixes, car il y a 9 fois sur 10 un temps de freinage...
Un choc à 70 (Réel au moment du choc) l'habitacle est déformé, volant et plancher reculés.
Au delà ça commence sérieusement à écraser l'habitacle.
Une voiture à 130 contre un pilier béton de pont est pulvérisée, habitacle totalement écrasée, mécanique et trains roulants arrachés...
Mais à 56km/h (valeur crash-test) les progrès entre une R12 et une R21 étaient déjà importants, puis c'était encore bien mieux avec une Laguna mais il y a surtout un bond en avant énorme avec les voitures actuelles.
J'ai cité ces Renault je ne sais pourquoi!!!!
Même pas pensé sur un forum SM à citer des Citroën...
Aujourd'hui dans la plupart des accidents les gens sont sortis d'eux même, pas ou peu blessés.
Il y a 30 ans (J'ai 36 ans de pompier) je faisais des désincarcérations très très régulièrement, des periodes de WE "lourds" ce pouvait être deux ou trois dans le WE.
Il y a déjà 15 ans ça du diviser par 10 ou 20...
Au final dans mon centre de secours on nous a enlevé le véhicule de désinca (VSR), il y en a assez avec les centres alentours...
Aujourd'hui on doit faire venir un VSR allez soyons large, 4 fois dans l'année... Rien à voir avec les désincas hebdomadaires d'il y a 30 ans et plus... Donc effectivement il n'y avait pus l'utilité d'un VSR dans mon centre (prix d'un VSR dans les 250000 euro)
Nous faisons un peu plus de 800 interventions à l'année, 80% sont du secours à personnes, tout confondu (Malaises, maladies, accident de sport, domestique, route, suicides... Et j'en passe)
Si on prend 100% des secours à personne les accidents de la route ne représentent que 10% (Une chute à scooter ou même à vélo c'est un accident de la route)
Et sur 100 accidents de la route moins de 5 nécessitent une désincarcération...
(ce sont les vrais chiffres opérationnel des statistiques annuelles)
On est à cent mille lieux des accidents de la route des années 80/90 (Je n'ai pas connu avant j'étais trop petit!)
Greg.