CITROEN-MASERATI FORUM

Pour tous les amateurs et/ou propriétaires de CITROEN-MASERATI plus connue sous le nom de SM. Quel que soit son état, son année, son club, son pays.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Citrogreg
claude-25
PierreB18
7 participants

    Comme dans les années 70

    PierreB18
    PierreB18


    Messages : 36
    Date d'inscription : 27/04/2022

    Comme dans les années 70 Empty Comme dans les années 70

    Message par PierreB18 Lun 6 Mar - 19:21

    Hello
    Pour l'anecdote j'ai fait Paris-Marseille en 6 heures. Compteur bloqué à 170 km/h, quelques pointes à 205 km/h, quelques baisses à 110 ou 130 cause radars. Ma SM s'est tenue comme un ange. Pas de chauffe, consommation raisonnable à cette vitesse (<20L/100). Le pied, y'avait personne sur l'autoroute, température fraiche pou bien la refroidir. Et les conducteurs se rabattaient naturellement sur la droite, sans avoir besoin de faire des appels de phares, respect de la SM oblige. Un vrai régal.
    claude-25
    claude-25


    Messages : 631
    Date d'inscription : 25/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Doubs

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par claude-25 Lun 6 Mar - 22:04

    Ah le pied en effet ! J'espère que tu n'auras pas de photo dans la boite aux lettres ces jours-ci.
    ... cette auto reste un ovni sans nul doute.



    Sm carbu 71
    Citrogreg
    Citrogreg


    Messages : 129
    Date d'inscription : 03/08/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Citrogreg Mar 7 Mar - 6:00

    Les radars fixes on sait où ils sont...
    Mais les contrôles jumelles là...???
    Entre Valence et Montélimar, trajet que je fais assez souvent pour mes activités de formateurs pompiers ou mes propres formations je crois que jamais je ne fais ce trajet sans les voir quelque part, toujours les mêmes endroits "stratégiques" ceci dit... (Stratégiques pour être plutôt peu visible)
    Idem entre Bollène et Avignon que je fais bien 5 à 7 fois chaque année, il y a des piliers de ponts bien connus.

    Discutant régulièrement sur des interventions sur autoroute avec des gendarmes du peloton de Malataverne (Mon secteur d'intervention autoroutière) ils le disent eux même, quasiment pas une journée dans l'année où ils ne font pas au moins trois fois une heure de contrôle sur leur secteur, soit trois heures de contrôle de "jour".
    La nuit c'est très rare car quasiment impossible d'opérer avec les jumelles.

    Perso il y a longtemps que je ne joue plus sauf dans les bonnes rampes positives où ce n'est pas là qu'ils vont se mettre, idem dans des enchainements de longues courbes (Mais il n'y a pas ça en vallée du Rhône! Faut aller sur l'Esterel...) mais là aussi je ne joue plus avec les "grands exès", soit fini les escapades à plus de 170 réels retenus (180 compteur)
    Mais malgré ne plus jouer je ne respecte pas non plus à la lettre.
    Disons entre 130 et 150 surtout si j'ai mes 12pts.
    Quand j'en n'ai plus que 11 je me méfie davantage car si on passe à 10 pts le premier point perdu part lui sur 2 ans au lieu de 6 mois pur le récupérer, ce qui m'arrive aussi parfois et ce qui est le cas en ce moment jusqu'au mois prochain, ça fera deux ans.

    Dire qu'il y a 15 ans et plus je roulais avec l'XM V6 à 180/200 de longue sur autoroute...
    Montélimar / porte d'Italie pour les salons rétromobile c'était 3h45... Chaque année.
    Brignoles / Bollène 1h00 pour 201 kms!
    Des pointes à 220/230...

    Maintenant j'évite souvent l'autoroute si je n'ai pas de contrainte de temps à 30 minutes près.
    C'est devenu une horreur je trouve avec toute la circulation "bloquée" sur toutes les voies à 120 km/h.
    Tous à la même vitesse, peu de concentration, voitures dans les angles morts...
    Etant pompier depuis 36 ans je n'ai absolument pas constaté une baisse des accidents sur autoroute, au contraire même dirais-je...
    par contre ce ne sont plus les mêmes scénarios, aujourd'hui ça "frotte" entre deux voies et fini contre les glissières ou béton central, sans gravité 9 fois sur 10.
    En cause toujours la même chose, inattention, angle mort, déport pour changer de voie sans voir voiture "à côté" qui roule à la même vitesse.
    Enormément de "poussettes" aussi, cause endormissement...

    Je me sentais bien plus en sécurité il y a 20 ans quand sur la troisième voie ça roulait entre 150/170.
    Les usagers sur la voie du milieu ne faisaient pas n'importe quoi comme aujourd'hui, il y avait une attention, instinctivement on savait qu'on ne se déportait pas à gauche sans analyser...

    Il y a moins de morts c'est une évidence, mais surtout du aux voitures et protections qu'elles offrent.
    Les habitacles ne plient plus, volant et planchers ne "rentrent" plus.
    Airbags partout...
    Aujourd'hui il ne reste que les chocs frontaux à haute cinétique qui déforment un habitacle.
    Les (trop) nombreux rond-points y ont fait aussi, il n'y a plus les accidents qu'il y avait dans les carrefours.



    Greg.
    PierreB18
    PierreB18


    Messages : 36
    Date d'inscription : 27/04/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par PierreB18 Mar 7 Mar - 7:16

    J’avais une version de Waze trafiquée (indiquant la position exacte des radars fixe) + Coyote. Ceinture et bretelles. J’ai été étonné de la précision des alertes. Radars mobiles mais surtout voitures radars. Bon, il y avait dans le tas peut-être de fausses alertes mais je ralentissez par prudence.
    Et pour être clair, je ne suis pas un fou du volant : j’ai roulé à cette vitesse car il n’y avait personne sur la file de gauche à moins de 500 m. Dès qu’il y a du monde je ralentis. Et garde une bonne distance avec la voiture de devant. Ce qui fait que des abrutis en profitent pour s’intercaler devant moi. Ça m’horripile.
    Et Greg a raison : le plus dangereux sont les véhicules qui déboîtent sans prévenir. Sur ce point, j’ai failli être touché
    PHSM72
    PHSM72


    Messages : 32
    Date d'inscription : 09/02/2022
    Age : 76
    Localisation : 69160 Tassin

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par PHSM72 Mar 7 Mar - 10:18

    20l, cela me parait beaucoup : j'étais revenu d'une sortie internationale à Berlin en 2006 et avais pu rouler sur au moins 500km à 180/190, et j'avais été étonné de n'avoir consommé que 13,5l/100.
    Mais je confirme que cette auto est faite pour cela, elle tourne parfaitement bien à ce régime.
    SB1437
    SB1437


    Messages : 8
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : 81

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par SB1437 Mar 7 Mar - 11:34

    Pour ce qui est de la "sécurité passive" de nos automobiles (modernes ou pas), au-delà de 150 (voire moins), en cas d'accident, vous pourrez l'oublier !.. Il ne vous restera que votre "St-Christophe" ...
    Crying or Very sad
    Citrogreg
    Citrogreg


    Messages : 129
    Date d'inscription : 03/08/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Citrogreg Mar 7 Mar - 12:38

    PierreB18 a écrit:J’avais une version de Waze trafiquée (indiquant la position exacte des radars fixe) + Coyote. Ceinture et bretelles. J’ai été étonné de la précision des alertes. Radars mobiles mais surtout voitures radars. Bon, il y avait dans le tas peut-être de fausses alertes mais je ralentissez par prudence.
    Et pour être clair, je ne suis pas un fou du volant : j’ai roulé à cette vitesse car il n’y avait personne sur la file de gauche à moins de 500 m. Dès qu’il y a du monde je ralentis. Et garde une bonne distance avec la voiture de devant. Ce qui fait que des abrutis en profitent pour s’intercaler devant moi. Ça m’horripile.
    Et Greg a raison : le plus dangereux sont les véhicules qui déboîtent sans prévenir. Sur ce point, j’ai failli être touché


    J'oubliais ces applications ou boitiers d'alerte!
    Je n'ai jamais essayé.
    En fait je suis resté au siècle dernier niveau technologie numérique, téléphonie etc...


    Greg.
    Citrogreg
    Citrogreg


    Messages : 129
    Date d'inscription : 03/08/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Citrogreg Mar 7 Mar - 12:55

    SB1437 a écrit:Pour ce qui est de la "sécurité passive" de nos automobiles (modernes ou pas), au-delà de 150 (voire moins), en cas d'accident, vous pourrez l'oublier !.. Il ne vous restera que votre "St-Christophe" ...
    Crying or Very sad


    Ca c'est clair, il suffit de visionner les crash-test qui sont fait à seulement 56 km/h (Un peu plus il me semble actuellement)
    En fait 56 km/h représentent la plupart des chocs frontaux ou sur obstacles fixes, car il y a 9 fois sur 10 un temps de freinage...

    Un choc à 70 (Réel au moment du choc) l'habitacle est déformé, volant et plancher reculés.
    Au delà ça commence sérieusement à écraser l'habitacle.
    Une voiture à 130 contre un pilier béton de pont est pulvérisée, habitacle totalement écrasée, mécanique et trains roulants arrachés...


    Mais à 56km/h (valeur crash-test) les progrès entre une R12 et une R21 étaient déjà importants, puis c'était encore bien mieux avec une Laguna mais il y a surtout un bond en avant énorme avec les voitures actuelles.
    J'ai cité ces Renault je ne sais pourquoi!!!!
    Même pas pensé sur un forum SM à citer des Citroën...

    Aujourd'hui dans la plupart des accidents les gens sont sortis d'eux même, pas ou peu blessés.
    Il y a 30 ans (J'ai 36 ans de pompier) je faisais des désincarcérations très très régulièrement, des periodes de WE "lourds" ce pouvait être deux ou trois dans le WE.
    Il y a déjà 15 ans ça du diviser par 10 ou 20...
    Au final dans mon centre de secours on nous a enlevé le véhicule de désinca (VSR), il y en a assez avec les centres alentours...
    Aujourd'hui on doit faire venir un VSR allez soyons large, 4 fois dans l'année... Rien à voir avec les désincas hebdomadaires d'il y a 30 ans et plus... Donc effectivement il n'y avait pus l'utilité d'un VSR dans mon centre (prix d'un VSR dans les 250000 euro)

    Nous faisons un peu plus de 800 interventions à l'année, 80% sont du secours à personnes, tout confondu (Malaises, maladies, accident de sport, domestique, route, suicides... Et j'en passe)
    Si on prend 100% des secours à personne les accidents de la route ne représentent que 10% (Une chute à scooter ou même à vélo c'est un accident de la route)
    Et sur 100 accidents de la route moins de 5 nécessitent une désincarcération...
    (ce sont les vrais chiffres opérationnel des statistiques annuelles)
    On est à cent mille lieux des accidents de la route des années 80/90 (Je n'ai pas connu avant j'étais trop petit!)


    Greg.
    claude-25
    claude-25


    Messages : 631
    Date d'inscription : 25/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Doubs

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par claude-25 Mar 7 Mar - 12:57

    Bonjour. J'ai bien l'impression que plus personne ne sait rouler plus vite que 80... les couillons sur la file de gauche à 1km/h en dessous de la vitesse compteur sur autoroute c'est partout et tout le temps. Etant motard, je me méfie comme de la peste des déboitements intempestifs, mon fils en a fait deux fois les frais (une clavicule une fois plus un seul vêtement intact la deuxième fois, sans blessure) et ça ne s'arrange pas... pour les radars mobiles, on ne peut rien faire, c'est la roulette russe...



    Sm carbu 71
    PierreB18
    PierreB18


    Messages : 36
    Date d'inscription : 27/04/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par PierreB18 Mar 7 Mar - 14:18

    PHSM72 a écrit:20l, cela me parait beaucoup : j'étais revenu d'une sortie internationale à Berlin en 2006 et avais pu rouler sur au moins 500km à 180/190, et j'avais été étonné de n'avoir consommé que 13,5l/100.
    13,5 à cette vitesse, c'est une SM avec un moteur de DS. Et encore. Ou une SM Diesel.
    PHSM72
    PHSM72


    Messages : 32
    Date d'inscription : 09/02/2022
    Age : 76
    Localisation : 69160 Tassin

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par PHSM72 Mar 7 Mar - 14:55

    Non, non, le V6 2,7 !
    Citrogreg
    Citrogreg


    Messages : 129
    Date d'inscription : 03/08/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Citrogreg Mer 8 Mar - 12:47

    Ca ne peut pas être 180/190 sur 500 kms, c'est totalement incohérent avec une conso de 13,5 litres.
    13,5 litres aucun problème avec une SM (Je fais régulièrement seulement 10 litres) mais 13,5 c'est une conso moyenne sur autoroute, même si des périodes à 180 c'est qu'il y a davantage de périodes à 110...
    180/190 en continu sur 500 kms c'est de l'ordre des 20 litres.

    J'ai eu fait (Mais vraiment volontairement, très contraignant) un retour Nancy Montélimar (550 kms il me semble) à 110 compteur tout le long, sans la moindre accélération, si je me rapprochais d'un véhicule roulant à 107 par ex je m'adaptais à sa vitesse plutôt que de le dépasser... Bref très contraignant de faire ainsi 550 kms mais je voulais vraiment tester le truc en SM...
    Bilan 8,7 ou 8,2 je ne me rappelle plus.
    Il y a un post sur forum SM club, mais ça date de bien 10 ans.
    Mais sinon en roulant normal, c'est à dire 130, des dépassements à 150, des respects des zones 110... Je suis à 12,5 / 13.

    Lorsque j'étais monté à Nancy, à l'aller je n'avais pas traîné, 150/160/170... Mais aussi avec des périodes normales à 130 ou 110 lorsque je trouvais les lieux propices aux contrôles jumelles... (Les zones 110 surtout) Mais bon grosso merdo j'étais à 150/160/170 tout le long .
    J'avais fait 15 litres.



    Greg.


    Dernière édition par Citrogreg le Mer 8 Mar - 13:03, édité 1 fois
    Citrogreg
    Citrogreg


    Messages : 129
    Date d'inscription : 03/08/2022

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Citrogreg Mer 8 Mar - 12:56

    claude-25 a écrit:Bonjour. J'ai bien l'impression que plus personne ne sait rouler plus vite que 80... les couillons sur la file de gauche à 1km/h en dessous de la vitesse compteur sur autoroute c'est partout et tout le temps.


    C'est ça...
    Comme en arrivant devant les radars fixes, j'hallucine!!!
    Il y en a trois à moins de 5 kms de ma commune, quasiment à tous les points cardinaux.
    Tous à 80 km/h...
    On y arrive à plusieurs dessus pile à 80... 300m avant...
    Rien à faire on y passe à 65!!!! C'est hallucinant Twisted Evil
    A l'un d'eux on peut doubler, il m'arrive de doubler trois voir quatre voitures devant le radar, je m'éclate à la faire!!!!
    Et je l'ai eu fait en traction et en ID de 1961!!!
    Chaque fois je le fais à 83/84 compteur...
    D'ailleurs tous les radars depuis l'origine de ceux-ci je les passe à 3/4 km/h de plus affichés au compteur.
    Lorsque les trois radars près de chez moi étaient encore des radars "bas" ils étaient régulièrement tagués mais l'éclat du flash était bien visible à travers les peintures vertes ou rouges fluo (Sont toujours tagués avec ces couleurs ici, ils ont du piquer des bombes à la DDE!), j'en profitais pour tester... Généralement il fallait minima 10 à 12km/h de plus au compteur pour le déclencher.
    C'était aussi facile de tester avec un véhicule pompier se rendant en inter Comme dans les années 70 1f60b sachant que notre SDIS (Drôme) ne nous autorise qu'à 20 km/h de plus (Code de la route pas de restriction)
    Au delà maintenant le SDIS ne nous fait plus aucun cadeau, délation, paiement, points...



    Greg.
    Giraud
    Giraud


    Messages : 229
    Date d'inscription : 24/12/2021

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Giraud Jeu 9 Mar - 17:14

    PHSM72 a écrit:20l, cela me parait beaucoup : j'étais revenu d'une sortie internationale à Berlin en 2006 et avais pu rouler sur au moins 500km à 180/190, et j'avais été étonné de n'avoir consommé que 13,5l/100.
    Mais je confirme que cette auto est faite pour cela, elle tourne parfaitement bien à ce régime.
    Avant que les radars envahissent nos routes j’ai fait pendant un an 7 voyages Montbéliard Sainte Maxime et retour avec ma SM carburateur de mars 1971.
    Départ 23 h avec un réservoir rempli jusqu’à la gueule (La goulotte était étanche).
    Arrivée 6 h 30 sans ravitaillement en route.
    Le trajet :
    - Montbéliard-Beaune par nationale en 2 h 20 pour environ 170 km donc une vitesse moyenne de 73 km/h
    - Beaune-Le Muy 574 km avec une vitesse moyenne de 153 km/h
    - Le Muy-Sainte Maxime 26 km 25 mn vitesse moyenne 57 km/h
    Le plein suivant encore jusqu'à la gueule était aux alentours de 80 litres ce qui fait une consommation moyenne de 10,5 l/100 km mais je ne connais pas la consommation de la partie autoroute.
    Vitesse de croisière sur autoroute la nuit entre 160 et 180 km/h
    Bien sur cette voiture était équipée d’un allumage à décharge capacitive et je m’occupais de tous les réglages de l’allumage et de la carburation.
    Aujourd'hui je sais que sur les IE il y a une dérive des composants du calculateur qui occasionne une sur-consommation. J'ai prévu de m'occuper de ce problème dès que je pourrais faire des tests sur ma voiture.
    Certains allumages électroniques (123Inition, Multic, Lumenition, etc.) ont une étincelle de bonne qualité en tension mais d'une durée trop courte. Je pense que ça génère  pas mal d'imbrulés qui nuisent au rendement du moteur.
    A titre indicatif ces allumages ont des durées d'étincelles entre 20 et 50 microsecondes alors que les vis platinées bien réglées ou les décharges capacitives délivrent beaucoup plus d'énergie avec des durées d'étincelle entre 250 et 350 microsecondes.
    Il y a quelques années dans une revue du SM Club de France j'avais écrit un article comparatif des différentes techniques existantes.



    Robert
    SM_Bugey
    SM_Bugey


    Messages : 206
    Date d'inscription : 31/12/2021
    Age : 57
    Localisation : Vendée

    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par SM_Bugey Jeu 9 Mar - 18:45

    Bonjour,

    Sur de grands parcours autoroutiers, en maintenant un 130 km/h réel, je consomme environ 11.5l/100km avec l'allumage à décharge capacitive de Robert, ce qui semble assez cohérent avec les valeurs citées ci-dessus mais pour des vitesses plus élevées.

    Avec strictement les mêmes réglages de carburation mais avec un allumage Multic, je consommais sensiblement plus, sans pouvoir donner de valeurs car à l'époque les pannes multiples d'allumage (je perdais régulièrement un banc de cylindres) me poussaient à limiter mes déplacement à de plus courtes distances! Mais je suis convaincu que le gain en consommation doit s'approcher de 2l/100km sur des déplacements de courte distance.

    Bertrand

    Contenu sponsorisé


    Comme dans les années 70 Empty Re: Comme dans les années 70

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 3:24